QUESTIONS ET RÉPONSES

 

À qui dois-je adresser mes questions au sujet des paiements et de l’administration en général?

En cas de questions ou problèmes, veuillez communiquer avec le Club au 450-462-1496 ou par courriel à information@gymrichelieu.com.

Que doit-on faire pour inscrire un athlète (modalitéS de paiement, documentation, etc.)?

Un formulaire d’inscription doit être rempli et mis à jour (voir section inscription du site internet). Les modes de paiement acceptés sont les chèques personnels ou l’argent comptant. Vous devez inscrire à l’endos des chèques le nom de l’athlète et son groupe.

Pour le programme compétitif, le montant total des frais d’inscription d’une session peut être effectué en plusieurs versements. Afin de minimiser les coûts administratifs, le club suggère aux parents de lui fournir au début septembre 10 chèques postdatés à l’ordre de Gym-Richelieu pour l’année (septembre à juin). La carte accès valide de la ville de St-Hubert est demandée aux gymnastes compétitifs lors de l’inscription. Vous pouvez vous la procurer au service des loisirs de la Ville de St-Hubert (450-445-6704). Les coûts varient selon que vous êtes résident ou non-résident de St-Hubert.

En cas de questions ou problèmes, veuillez communiquer avec le Club au 450- 462-1496 ou par courriel à information@gymrichelieu.com.

Pour le programme compétitif, quelles sont les autres frais à débourser?

Les frais sont : les frais liés à l’entraînement, les frais d’affiliation à la fédération de gymnastique du Québec, les coûts liés au fond de roulement du Club et les frais reliés aux compétitions.

 

Quelle est la politique de remboursement en cas de blessure ou de maladie occasionnant l’arrêt total des activités d’entraînement de l’athlète?

Un avis d’arrêt doit être déposé par écrit au secrétariat du club ou envoyé par courriel accompagné d’une note médicale. L’avis sera enregistré dès réception des documents. Le remboursement s’effectuera au prorata des cours restants. Des frais administratifs seront facturés.

Si le cours de l’athlète tombe un jour férié, le cours sera-t-il repris?

Non, le cours n’est pas repris.

Le Club effectue-t-il des levées de fonds?

Oui, le comité de parents du club organise diverses campagnes de financement, dont une campagne de vente de chocolat . De plus, le club est toujours à la recherche de commanditaires. 

Peut-on effectuer du bénévolat pour le club?

Les gymnastes, parents, amis âgés de 11 ans et plus peuvent faire du bénévolat pour le Club.

Les compétitions organisées par le club sont d’excellentes occasions pour faire du bénévolat. De plus, le club a besoin de bénévoles dans une multitude d’autres domaines. Conséquemment, le responsable des bénévoles saura mettre à profit les divers talents de ses membres et ainsi limiter les dépenses du Club: rénovation des locaux, informatique, graphisme, imprimeur, traduction, photographie, vidéos, couture, rédaction, organisation d’évènements, assemblage d’équipements, levées de fonds, avis légaux, comptabilité, etc.

Note pour le programme compétitif : Le nombre d’heures de bénévolat requis pour limiter les frais du fond de roulement est proportionnel au nombre d’heures d’entraînement de l’athlète soit deux fois le nombre d’heures total d’entraînement.

ENTRAÎNEMENT

Quelle certification les entraîneurs détiennent-ils?

Les entraîneurs sont certifiés dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Des entraîneurs de Niveau I, II, III et IV travaillent au Club.

Comment mon enfant peut-il être admis dans le programme compétitif?

Il faut communiquer avec le Club par téléphone au 450 462 1496 ou par courriel à information@gymrichelieu.com et demander une évaluation. L’entraîneur déterminera le niveau le plus adéquat pour l’athlète selon ses habiletés, son expérience, son âge et sa santé.

Combien d’heures par semaine un gymnaste de niveau compétitif doit-il s’entraîner?

Un athlète de niveau compétitif s’entraîne de 7 à 30 heures par semaine selon le niveau.

Quelles sont les précautions mises en place afin d’assurer la sécurité des gymnastes?

Conformément à la Loi sur la sécurité dans les sports (L.R.Q., c.S-3.1), une fédération d'organismes sportifs doit adopter un règlement de sécurité (CHAPITRE III, article 26). Les normes de sécurité du Club sont conformes aux règlements de sécurité de la fédération de gymnastique du Québec.

Voici quelques exemples :

  • Les entraîneurs sont âgés d'au moins 16 ans et sont certifiés. Le moniteur doit être âgé d'au moins 14 ans et doit toujours travailler sous la supervision d'un entraîneur.
  • Le gymnaste est sous la supervision d'un entraîneur.
  • Le ratio gymnastes/ entraîneur est conforme ou meilleur que les normes édictées dans le règlement.
  • La progression du gymnaste est établie de façon à ce que la difficulté des mouvements exécutés respecte les caractéristiques suivantes : habileté, expérience, âge et santé du gymnaste

Quel est l’âge minimum requis pour s’inscrire à la gymnastique?

L’âgé minimum requis est 18 mois dans le programme parents-enfants

Quel est le rôle du parent?

Le parent joue un rôle essentiel dans le succès de l'athlète. Tout d'abord, il procure à l'athlète un soutien émotionnel quelque soit la progression ou les résultats de l'athlète aux compétitions. Ensuite un soutien financier et un soutien logistique (ex. : transport).

Permettez-vous aux parents de regarder pendant que leurs enfants s'entraînent? 
Oui. Il est possible d’observer les gymnastes par la fenêtre d’observation, sauf pendant la saison estival car les activités de camp de jour sont en cours. Toutefois, pour des raisons de sécurité, l’entraîneur pourrait vous demander de quitter le gymnase s’il juge que votre présence déconcentre certains athlètes. De plus, nous sollicitons la collaboration des parents en leur demandant de restreindre leurs communications au minimum avec les entraîneurs ou les athlètes durant le cours.

Qui a accès au gymnase?

L’accès au gymnase est réservé aux athlètes et aux entraîneurs.

TENUE VESTIMENTAIRE

Quelle est la tenue vestimentaire pour le programme récréatif (filles et garçons)?

Les garçons doivent porter un short et un t-shirt. Les filles peuvent porter le maillot officiel du club ou un maillot de gymnastique ordinaire, un léotard de danse ou un costume de bain. Les gymnastes sont aussi autorisées à porter le cuissard. Par mesure de sécurité, l’entraînement pieds nus est obligatoire.

Quelle est la tenue vestimentaire pour le programme compétitif (filles)?

La gymnaste doit porter un maillot de gymnastique. Par mesure de sécurité, l’entraînement pieds nus ou avec des chaussures de gymnastique artistique est obligatoire, aucun bijou, cheveux attachés.

Les équipements suivants seront éventuellement requis selon le niveau de la gymnaste : courroies, gants et poignets pour les barres, ruban adhésif blanc ou beige, poids de cheville, élastique, etc. Ces équipements sont en vente au Club.

Lors des rencontres sportives, les athlètes doivent porter le maillot et le survêtement du Club, à moins d’avis contraire de l’entraîneur. Les pearsings ne sont pas tolérés par les juges. Ils doivent être retirés ou cachés par un pansement.

Quelle est la tenue vestimentaire pour le programme compétitif (garçons)?

Le gymnaste doit porter un maillot (cinglet) de gymnastique ainsi qu’un short et un pantalon moulant. Aucun bijou, les cheveux courts sont recommandés. Par mesure de sécurité, l’entraînement pieds nus ou avec des chaussures de gymnastique artistique est obligatoire.

À quel intervalle le Club change-t-il de modèle de maillot de compétition et de survêtement?

Le maillot de compétition reste généralement le même pour une période de 2 à 3 ans et le survêtement pour une période de 4 ans.

AUTRES ACTIVITÉS

Le club organise-t-il un camp d’été de gymnastique?

Oui, le club organise un camp de gymnastique pour tous : activités gymniques, piscine, bricolages et jeux sont au rendez-vous.

Pour de l’information détaillée, veuillez consulter la section « Programmes-Autres activités-Camp d’été » du présent site ou communiquer avec le Club par téléphone au 450 462 1496 ou par courriel à information@gymrichelieu.com

Est-il possible d’organiser des fêtes d’enfants au club?

Plusieurs forfaits de fête acrobatique sont disponibles au Gym Richelieu. Ces fêtes sont animées par des entraîneurs certifiés.

Pour de l’information détaillée, veuillez consulter la section « Programmes-Autres activités Anniversaire » du présent site ou communiquer avec le Club par téléphone au 450 462 1496 ou par courriel à information@gymrichelieu.com

Est-il possible d’organiser des activités parascolaires au club?

Le club organise des activités gymniques mixtes pour les garderies et les écoles. Ces activités très appréciées des jeunes sont animées par des entraîneurs certifiés.

Pour de l’information supplémentaire, veuillez consulter la section « Programmes-Autres activités parascolaires » du présent site ou communiquer avec le Club par téléphone au 450 462 1496 ou par courriel à information@gymrichelieu.com