LEXIQUE

A

Abduction : Éloignement d'une partie du corps par rapport au buste. Souvent, les bras par rapport à la poitrine.  

Adduction : Inverse d'abduction, donc rapprochement d'une partie du corps par rapport au buste.  

Aérien : Manoeuvre durant laquelle un gymnaste effectue une rotation entière en l'air sans toucher l'engin.  

Agrès : Un agrès est une structure sur laquelle les gymnastes effectuent un exercice adéquat aux qualités de chaque agrès. Il en existe quatre en gymnastique artistique féminine (le sol, le saut de cheval, la poutre et les barres asymétriques) et six en gymnastique artistique masculine (le sol, le saut de cheval, les anneaux, le cheval d'arçons, les barres parallèles et la barre fixe). Le trampoline est aussi considéré comme un agrès. (Exemple: Table de saut)

Aide : Personne se tenant à côté d'un engin pour protéger le concurrent en cas de chute.  

Amplitude : Hauteur ou degré d'exécution d'un mouvement.  

Anneaux : Agrès de gymnastique artistique masculine constitué de deux anneaux en bois suspendus. C'est l'agrès nécessitant le plus de force; le gymnaste y effectue des éléments en force ainsi que des éléments d'élan.

Antépulsion : Inverse de la rétropulsion. Ouverture de l'angle aux épaules par une abduction des bras tendus. Mouvement vers le haut portant le bras en arrière de la tête.  

Arqué : Position lors de laquelle le corps est ouverture curviligne. Synonyme : cambré  

Antéversion : Inverse de la rétroversion. Le bassin bascule vers l'avant (l'épine iliaque antérosupérieure est entraînée en avant et en bas).  

Arabesque :Posture de maintien exécutée un pied au sol et l'autre jambe tendue en arrière ou sur le côté (en «Y»).  

Assemblé : Saut courant lors duquel les jambes se rejoignent dans les airs.  

ATR : Abréviation d’Appui tendu renversé . Position verticale tendue du corps avec appui sur les mains. Synonymes : équilibre sur les mains  

B   

Back : Salto arrière  

Back-in full-out : Double salto arrière avec une vrille complète pendant le second salto.  

Balabanov : Nom du gymnaste Yuri Balabanov. À la barre fixe ou aux barres asymétriques, c'est un salto avant tendu par-dessus la barre avant de la rattraper.  

Barani : Nom du gymnaste Alfonso Baroni (1881). Salto avant avec 1/2 vrille.  

BALL OUT : Au trampoline : salto avant départ sur le dos (avec ou sans vrille). Le ball-out est généralement amené à partir d'un piqué américain. Ne pas confondre avec le Pull-Over qui est un salto arrière départ dos.  

Barres asymétriques : Agrès de gymnastique artistique féminine constitué de deux barres : une barre inférieure et une barre supérieure. La gymnaste effectue des figures de voltige en passant d'une barre à l'autre.                   

Barre fixe : Agrès de gymnastique artistique masculine constitué d'une barre de métal autour duquel le gymnaste effectue un exercice enchaînant des éléments d’élan, des rotations et des parties volantes.

Barres parallèles : Agrès de gymnastique artistique masculine constitué de deux barres de bois verni sur lesquelles le gymnaste effectue des éléments d'équilibre, d'élan ou encore de voltige.                   

Bascule : Élément effectué aux barres asymétriques, parallèles, à la barre fixe ou aux anneaux, permettant de faire passer le corps d'une position de suspension à une position d'appui par une fermeture-ouverture de hanches et une rétropulsion des bras. (Simplement Mouvement d'une position sous un engin vers une position sur un engin. )  

Bifo : Back in full out, c'est-à-dire double salto arrière avec une vrille dans le 2e salto.  

Blind Change : Demi-tour à la barre fixe ou aux barres asymétriques où le ou la gymnaste passe d'une position soleil à une position lune.  

C   

Cabriole : Saut lors duquel un pied s'élance vers l'avant, l'autre pied venant le toucher avant la réception de la gymnaste sur la jambe d'élan.  

Cambré : Position lors de laquelle le corps est courbé en arrière. Synonyme : arqué  

Carpé : Position de fermeture du corps. L'angle entre les jambes (tendues) et le tronc est inférieur à 90°. Synonyme : Pike.  

CAT-TWIST : Au trampoline, dos -> vrille -> dos. On peut le réaliser aussi avec 2, 3, 4 et même 5 vrilles.  

Cerceau : Le cerceau est l'un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique.  

Cercle des jambes : Mouvement de rotation du corps autour d'un appui sur les bras pouvant être effectué jambes collées ou écartées (Flair) effectué principalement aux arçons, au sol et parfois aux barres parallèles et à la poutre.  

Cercle Thomas : Nom du gymnaste Kurt Thomas. Cercle effectué les jambes écartées. Synonyme : Flair ou Flare  

Champignon : Appareil éducatif pour le cheval d'arçon en forme de champignon où les gymnastes peuvent apprendre leurs cercles et pivots.  

Chassé : Mouvement du pied donnant l'impression qu'un pied poursuit l'autre; souvent utilisé pour introduire un saut.  

Chaise : Élément d'appui statique où les jambes sont maintenues à l'horizontale perpendiculairement aux bras. Synonyme : Équerre  

Cheval d'arçons : Le cheval d'arçons et l'un des six agrès de la gymnastique artistique masculine. L'agrès est constitué d'un socle de matière synthétique (sous forme d'un cheval sans tête ni queue) où sont fixées deux poignées de bois verni nommées arçons. Un exercice est constitué d'éléments de cercles, pivots, transports et ciseaux que le gymnaste réalise en prenant appui de bras à bras sur un ou deux arçons ou sur le cuir du cheval.

Chorégraphie : Éléments de danse ou partie artistique effectués au sol ou à la poutre.  

Circumduction : Mouvement du corps, avec ou sans engin, qui forme un cercle complet avec flexion avant et arrière du tronc et une main guidant l'autre pour former un petit cercle devant le corps ou un grand cercle autour du corps et au-dessus de la tête.  

Ciseaux : Mouvement pendulaire effectué au cheval d'arçons où le gymnaste effectue un croisement des jambes au dessus des arçons. Aussi un mouvement en chorégraphie où le ou la gymnaste effectue un battement croisé des 2 jambes.  

Code de pointage : Document officiel (émis par la Fédération Internationale de Gymnastique) comprenant le règlement des compétitions, les modalités de jugement, les droits et devoirs des personnes ayant un rôle à jouer dans les compétitions et les différents mouvements pouvant être effectués.  

Cody : Au trampoline, ventre -> salto arrière. Il existe également un cody avant, mais uniquement sous forme d'éducatif. Le cody est généralement amené à partir d'un 3/4 arrière.  

Composition : Façon dont l'exercice d'un gymnaste est structuré.  

Cosaque : Saut lors duquel les deux jambes sont à l'horizontale par rapport au sol, une étant tendue et l'autre fléchie.  

Courbette : Passage d'une position courbe à la position courbe inverse, en passant par l'alignement des segments. On parle de courbette ventrale ou dorsale selon le sens. Elle est en général déclenchée par les membres inférieurs (saltos, soleils...), mais peut également partir des bras (saut de mains -> flip avant).  

Croix : Aux anneaux, position lors de laquelle les bras sont tendus de côté et soutiennent le corps par une adduction statique. Les bras doivent être perpendiculaires au corps qui lui peut être tendu ou en chaise  

Croix renversée : Aux anneaux, position lors de laquelle le gymnaste effectue un appui renversé avec les bras écartés perpendiculaires au corps, qui lui est tendu.  

CUBITALE (prise) : Prise de la barre avec paume des mains vers le haut, mais en rotation inverse de la prise palmaire (radius et cubitus croisés).  

D   

Def : Gymnaste français. Gienger avec l'addition d'une vrille, c'est-à-dire lâcher de barre avec salto arrière tendu et 3/2 vrilles.  

Degré de difficulté : Coefficient mesurant la difficulté d'un mouvement spécifique et qui est incorporé dans la note totale une fois que les juges ont taxé l'exécution des mouvements.  

Deltchev : Nom du gymnaste Bulgare Stoyann Deltchev . À la barre fixe ou aux barres asymétriques, élancées en avant, salto arrière écarté avec une demi-vrille jusqu'à la suspension à la barre. Aux anneaux, roulé arrière avec les pieds en appui sur les poignets. Synonyme : poule.  

Demi-pointe : En appui sur les orteils en extension, cheville en en flexion plantaire.  

Demi-tour : Élancé communément effectué aux barres asymétriques ou à la barre fixe lorsque le ou la gymnaste effectue un demi-tour en appui sur un bras regardant dans la direction opposée par rapport au début.  

Diamidov : Aux barres parallèles, après un élan vers l'avant le gymnaste effectue un tour complet sur un bras dans le même élan, et retombe en appui sur ses deux bras à l'appui tendu renversé. L'élément a été nommé d'après le gymnaste Sergei Diamidov.  

Dislocation : Mouvement se réalisant souvent aux anneaux consistant en une rotation des épaules vers l'arrière ou vers l'avant.  

DORSALE (prise) : Prise de la barre avec le dos de la main vers le haut. Synomyme : pronation.  

E   

Écart : Position lors de laquelle les jambes sont en grand écart de côté.  

Élément : Mouvement isolé ayant une certaine valeur technique.  

Endo : Figure s'effectuant à la barre fixe pour les hommes, et aux barres asymétriques pour les femmes. Il s'agit d'un grand tour avant (lune) sur la barre, jambes écartées et corps en fermeture complète.  

Entrée : Premier élément que le gymnaste effectue pour monter sur l'agrès.  

Équerre : Position d'équilibre (effectuée au sol, à la poutre, aux barres parallèles ou aux anneaux) consistant à maintenir les membres inférieurs horizontaux par la force des muscles abdominaux, tandis que le tronc est vertical, en appui sur les mains. Les jambes peuvent être écartées, ou serrées. Synonyme : Chaise  

Équerre jambes écartées : Position lors de laquelle les jambes écartées s'élèvent au-dessus du sol tandis que le corps est en appui sur les mains, formant ainsi un « V ».  

Équilibre : Appui tendu renversé (sur les mains). Synonyme : A.T.R.  

Exécution : La forme, le style et la technique utilisés pour effectuer les éléments contenus dans un exercice (ex: jambes tendues et serrées, etc.)  

Exercice : Combinaison d'éléments ou de mouvements exécutés successivement avec les exigences prescrites pour un engin donné.  

Exercice au sol : Compétition lors de laquelle un gymnaste effectue une série d'exercices sur une surface de tapis de 12 m2.  

F   

Fermeture : Action de rapprocher les jambes tendues du buste. On parle de fermeture complète lorsque les jambes sont complètement collées au buste.  

Filé : Passage de la position en appui sur la barre à la position suspendue par une chute arrière tout en restant collé sur la barre jusqu'à au moins l'horizontale en avant. Synonyme : Chute filée  

Flexion :Tout mouvement d'une articulation visant à réunir plus étroitement des parties corporelles liées entre elles.  

Flic : Élément d'impulsion alternée entre les mains et les pieds pouvant se réaliser en avant ou en arrière. Synonymes : flip, flic flac, flip flap.  

Fosse de réception : Équipement creusé dans le sol dans certains gymnases, rempli ou recouvert d'une structure molle pour amortir les chutes.  

Fouetté : Action d'élan du passage d'une position curviligne ouverte à une position curviligne fermée (ou vice-versa) similaire au claquement d'un fouet. Généralement synonyme de courbette  

Front : Salto avant.  

Full : Rotation longitudinale complète (1/1 vrille) dans un salto arrière. S'il y a 2 vrilles dans un salto, on parle de "double full" ou "2 full".  

Full-in :  back-out :Double salto avec vrille complète effectuée durant le premier salto.  

Full-in full-out : Aussi FULL-FULL . Double salto arrière avec 1 vrille dans chaque salto. On dit aussi "FIFO" ou "FIFOL" (avec un L pour "layout" = tendu).  

G   

GAF : Abréviation de Gymnastique artistique féminine.  

GAM : Abréviation de Gymnastique artistique masculine.  

Gaylord : Nom de la gymnaste Americain Mitch Gaylord. Salto avant par-dessus la barre pour ensuite la rattraper.  

Gaylord II : Gienger tendu.  

Gienger : Nom du gymnaste allemand Eberhard Gienger . Figure de gymnastique effectuée à la barre fixe pour les hommes et aux barres asymétriques pour les femmes. Après un élancé vers l'avant, le gymnaste réalise un salto arrière carpé avec une demi-vrille pour se retrouver à la suspension.  

Grand écart : Action d'écarter les jambes tendues d'avant en arrière ou de gauche à droite jusqu'à ce qu'elles touchent le sol sur toute leur longueur. Synonyme : Split faciale  

Grand écart latéral : Position lors de laquelle un gymnaste est assis au sol avec les jambes entièrement en extension horizontale de chaque côté du corps formant un angle de 180° avec ce dernier. Synonyme : Split latérale  

Grand jeté : Saut effectué au sol ou à la poutre. Mouvement de ciseaux d'une jambe vers l'autre avec les jambes tendues en l'air. Synonyme : saut enjambé.  

Groupé  :Position du corps en fermeture complète (l'angle entre les jambes et le tronc et nul) avec les jambes pliées.  

Gymnaste : Tout individu pratiquant la gymnastique quelle que soit la discipline (gymnastique artistique, gymnastique rythmique, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobique, trampoline...)  

H

Half : Demi-vrille ou demi-tour.  

Half-in half-out : Double salto arrière avec une demi-vrille dans chaque. Synonyme : Half-half.  

Hayden : Sortie consistant en un double salto arrière tendu avec une vrille par-dessus la barre.  

Healy (Tour d') : Mouvement effectué aux barres parallèles, au sol et, par extension, à la barre fixe ou barres asymétriques. Un gymnaste commence par appui renversé au sommet des barres, tombe en avant en lâchant un bras, effectue un tour complet, reprend la barre et poursuit son élan.  

Hirondelle : Élément se réalisant aux anneaux ; c'est un appui facial entre les anneaux, corps et bras tendus à l'horizontale à la même hauteur. On parle d'une hirondelle inversée lorsque le gymnaste regarde vers le haut. Synonyme : Maltease  

I   

Imposés : Exercices prescrits contenant des mouvements bien précis qui sont exigés de la part de tous les gymnastes.  

Impulsion : Poussée du membre inférieur ou supérieur tendu par une extension de l'épaule ou du pied.  

In : Indique que l'élément est exécuté au début de la figure dans les cas des doubles rotations.Exemples : "front in barani out" (salto avant suivi d'un barani) ou "full in full out".  

J   

Jeager ou Jäger : Nom d'un gymnaste allemand Bernd Jäger. Mouvement à la barre fixe ou aux barres asymétriques qui consiste en une descente en lune, un lâché de barre après le passage à la verticale suivi d'un salto avant, avant de rattraper la barre. Aussi Yeager   

Jeté : Mouvement gracieux lors duquel la gymnaste saute d'un pied sur l'autre.  

Juge de ligne : Deux arbitres observent les possibles sorties de praticable lors de l'exercice au sol. Ils sont placés hors praticable et se font face dans la diagonale. Chaque juge observe les deux lignes de son côté.  

Jury : Ensemble de juges qui détermine selon le code de pointage la notation de l'exercice du gymnaste.  

Justaucorps : Maillot moulant à l'usage réglementé porté par tous les gymnastes quelle que soit leur discipline. Il permet de réaliser des mouvements amples et gracieux et de donner la possibilité aux juges d’évaluer la position correcte de toutes les différentes parties du corps. Synonyme: Maillot, singlet  

K   

Kaboom : Au trampoline, rebond sur le dos ou sur le ventre avec retard des pieds, ce qui provoque une rotation transversale. L'avantage est que le corps reste tendu, contrairement au pull over par exemple. Très utile en gymnastique pour travailler les sorties de barre, ou les acrobaties en part-method.  

Kinesthésique : Sensations qui permettent d'avoir conscience de l'orientation de son corps sans repère visuel. Les sensations kinesthésiques sont particulièrement importantes dans les acrobaties où le regard est difficilement utilisable.  

Koleman : Nom d'un gymnaste yougoslave. Kovacs avec une demi-vrille par-dessus la barre.  

Kovacs : Nom du gymnaste Kovacs. À la barre fixe ou aux barres asymétriques, c'est un salto arrière par-dessus la barre.  

L   

Lâcher : Mouvement au cours duquel le gymnaste lâche la barre (fixe ou supérieure aux asymétriques) et effectue une figure avant de rattraper la barre.  

Layout : Position du corps tendue.  

Latérale : Axe du corps dans l'axe de l'agrès. Au sol, on parle de position latérale lorsque l'on est "de côté ". Quand on parle d'un membre, il se situe alors éloigné du milieu du corps, sur le côté.  

Léotard : Voir justaucorps.  

Longitudinale : Rotation autour d'un axe qui traverse le corps de la tête aux pieds. (vrille)  

Libres : Exercices choisis par le gymnaste et dans lesquels il excelle; comportent souvent un haut niveau de difficulté.  

Lune : Au saut c'est un renversement avant. Alors qu'à la barre fixe, aux barres parallèles, aux barres asymétriques, ou encore aux anneaux, c'est une volée avant ou grand tour avant en prise palmaire. Synonyme : grand tour avant ou Front Giant (en anglais)  

M   

Magnésie :Poudre de couleur blanche utilisée comme anti-transpirant, appliquée sur les mains et les pieds afin d'éviter les brûlures et permettre une meilleure accroche à l'agrès. Synonyme : Craie  

Maniques :Protections (en cuir) pour les mains utilisées à la barre fixe, aux anneaux et aux barres asymétriques. Synonyme : Gants  

MIXTE (prise) :Prise de la barre avec une main en prise dorsale et l'autre en prise palmaire.  

N    

O

Onde : Mouvement du corps en forme de vague.  

Ordre (de rotation) olympique : Ordre dans lequel les gymnastes tournent aux différents agrès lors d'une compétition. Pour les filles : saut, barres asymétriques, poutre, sol. Et pour les garçons : sol, arçons, anneaux, saut, barres parallèles, barre fixe.  

Out : Indique que le mouvement est effectué à la fin de la figure dans le cas des doubles rotations. Exemples : "front in barani out" (salto avant suivi d'un barani) ou "full in full out".  

Ouverture : Éloignement des jambes du buste (ouverture des hanches).  

P   

Pak (salto) : Mouvement de transition de gymnastique artistique féminine se réalisant aux barres asymétriques. Le mouvement commence sur la barre supérieure, la gymnaste prend un élan et réalise un salto arrière tendu avant de rattraper la barre inférieure.  

Palmaire (prise) : Prise de la barre avec la paume des mains vers le haut, donc vers le gymnaste. Synonyme : supination.  

Parade : Action de parer, assurer le gymnaste lors de l'apprentissage d'un élément compliqué. Elle est assurée par l'entraîneur  

Passé : Position d'équilibre de base lors de laquelle une jambe est tournée à l'extérieur avec la cuisse à l'horizontale, genoux fléchis et la pointe du pied touchant la face intérieure du genou de la jambe d'appui.  

Pegan : Nom d'un gymnaste croate. Gaylord 1 plus un demi-tour.  

Picke (Carpé) : Contraction des mots anglais, Pike (carpé). Position du corps avec fermeture ~90° de l'angle jambes-tronc, et jambes tendues.  

Pique américain : Au trampoline, 3/4 de salto avant (réception sur le dos), en passant par la position tendue renversée.  

Pirouette : Rotation effectuée sur la pointe d'un pied. Elle est intérieure si elle est effectuée du côté de la jambe d'appui. Aux barres parallèles, de l'appui, demi-tour avant à l'ATR.  

Pivot : Un pivot est un tour effectué sur une jambe et sur demi-pointe. Aussi tour des bras dans le sens opposé des cercles au cheval d'arçons, aussi appelé Spindle  

Pivot renversé : Pivot en direction de la jambe d'appui ; également appelé « pivot intérieur».  

Pivot intérieur : Pivot en direction de la jambe d'appui; également connu sous «pivot renversé».  

Plan frontal : Surface imaginaire en face du corps et parallèle à celui-ci sur laquelle les mouvements sont exécutés.  

Planche : Aux anneaux, position du corps tendue à l'horizontale, en suspension en avant, c'est une planche avant, en suspension en arrière, c'est une planche arrière et en appui, c'est une planche à l'appui (en arrière). Cette dernière peut aussi être effectuée les jambes écartées. La planche en appui peut aussi être effectuée au sol.  

Plié : Position avec les genoux pliés et le dos droit.  

Pont : Appui des mains et des pieds en hyperextension dorsale.  

Poutre : La poutre est l'un des quatre agrès de la gymnastique artistique féminine. La gymnaste y effectue des séries d'acrobaties mêlées à des éléments de chorégraphie. La poutre est longue de cinq mètres, large de 10 cm et haute de 1,2 m à partir du sol.                   

Pronation : Du verbe prendre : c'est la position dans laquelle on place la paume des mains vers le bas (comme pour prendre quelque chose).  

Puck (groupé : Contraction des mots anglais Tuck. Position du corps groupée mais avec l'angle aux hanches ouvert, facilitant les rotations longitudinales (utilisée en particulier dans les saltos avec vrilles). Ce terme est surtout utilisé en trampoline.  

Pull-over : Au trampoline, salto arrière départ dos.  

Q   

Quast : En volée arrière, vrille sautée au-dessus de la barre.  

R   

Relevé : Mouvement rapide du talon afin de se mettre sur la pointe des pieds.  

Remonté : Mouvement débutant en position assise avec les jambes pliées devant le corps et une main posée derrière le corps pour servir d'appui avant d'effectuer une poussée pour se retrouver en position cambrée arrière et terminer en position droite.  

Répulsion : Poussée du membre inférieur ou supérieur par une extension de la jambe sur la cuisse ou des bras sur les avant-bras.  

Rétropulsion : Action de fermeture de l'angle bras-tronc (baisser les bras) ou les amener vers l'arrière.  

Rétroversion : Inverse de l’antéversion. Le bassin bascule vers l'arrière (l'épine iliaque antérosupérieure est entraînée en arrière et en haut).  

Renversement : Mouvement lors duquel le gymnaste passe de la position debout à un appui renversé pour revenir à la position debout. Peut être fait vers l'avant ou vers l'arrière.  

Rotation longitudinale : Fait de tourner dans le plan longitudinal.  

Rotation transversale : Fait de tourner dans le plan transversal, c'est-à-dire le plan qui est horizontal (pour le corps, il divise ce dernier en deux parties : supérieure et inférieure).  

Rondade : La rondade permet de passer d'un élan vers l'avant à une réception arrière afin d'enchaîner un flip arrière, indispensable pour prendre de la vitesse et, après une percussion très forte, effectuer une acrobatie difficile.  

Roue : Mouvement basique de gymnastique consistant en un déplacement par roue, au début. La pose des mains est légèrement décalée, les membres inférieurs se rejoignent dans la phase descendante.  

S   

Salto : Mouvement acrobatique s'effectuant par une rotation transversale à une certaine hauteur par rapport à l'agrès. Il peut être groupé, tendu ou carpé. Synonyme : Saut périlleux  

Salto arrière : Mouvement qui débute par un appel d'un ou des deux pieds et se poursuit par un saut arrière sur les mains et réception sur les pieds. Synonyme : Back ou Backflip  

Saut : Figure non acrobatique réalisée en l'air ayant un but esthétique et dont la forme est fixée et bien définie.  

Saut carpé : Un saut avec l'angle jambes-tronc en fermeture, jambes tendues.  

Saut carpé écarté : Saut avec les jambes écartées et une position du corps carpée.  

Saut cosaque : Saut lors duquel une jambe est tendue à l'horizontale et l'autre fléchie(  

Saut de biche : Saut grand jeté avec la jambe avant pliée. Synonyme : saut de chamois.  

Saut de biche à boucle : Mouvement similaire au saut de biche avec le pied de la jambe arrière touchant la tête ou au-dessus de celle-ci.  

Saut boucle : Saut réalisé en grand écart latéral, dos cambré et jambe arrière fléchie à hauteur de la tête.  

Saut de chat : Saut appel d'un pied, les genoux étant levés et écartés chacun à leur tour.  

Saut de cheval : Le saut de cheval est un agrès de gymnastique artistique commun aux hommes et aux femmes. L'exercice consiste à sauter par-dessus une table de saut en effectuant un mouvement acrobatique. Synonyme : Table de Saut  

Saut écart : Le saut écart se définie par un grand écart effectué au milieu d'un saut. Il peut se réaliser en grand écart latéral comme en grand écart facial ; avec ou sans élan.  

Saut écart transversal : Saut durant lequel les jambes sont écartées une devant et l'autre derrière à minimum 180°. Synonyme : Saut écart antéropostérieur.  

Saut extension : Saut corps tendu, bras aux oreilles.  

Saut groupé : Saut corps en fermeture complète, jambes fléchies.  

Saut de main : Saut par renversement avant avec un appel de pied. De la position debout, le gymnaste passe sur ses mains puis termine sur ses pieds.  

Saut de mouton : Le saut de mouton est un saut qui se réalise en cambrant le dos et en étirant la tête pour se retrouver la tête entre les pieds pendant le saut.  

Saut périlleux : Mouvement acrobatique lors duquel le corps fait un tour complet sur lui-même ; également connu sous le nom de « salto ».  

Saut de poisson : Saut corps tendu et bras aux oreilles vers l'avant.  

Saut sissone : D'un départ deux pieds, sauter en grand écart latéral avec la jambe arrière plus haute que la jambe avant et arriver sur un pied.  

Saut Yurchenko : Du nom de la gymnaste soviétique Natacha Yurchenko, saut débutant par une rondade au tremplin et continuant par un renversement arrière sur le cheval avec une sortie par 1 ½ salto arrière.  

Sokol : Pantalon moulant porté en gymnastique artistique masculine. Il est utilisé sur quatre agrès sur six : les anneaux, la barre fixe, les barres parallèles, et le cheval d'arçons.  

Sol : Le sol est l'un des deux agrès communs à la gymnastique artistique féminine et à la gymnastique artistique masculine. C'est une surface délimitée de 12 mètres sur 12 mètres sur laquelle le ou la gymnaste réalise des séries acrobatiques combinées d'une chorégraphie comprenant des éléments esthétiques de souplesse et de force. Aussi appelé praticable en France.

Shaposhnikova : Figure portant le nom de la Gymnaste, Natalia Shaposhnikova. Élément de transition de gymnastique GAF se réalisant aux barres asymétriques. De la barre inférieure, la gymnaste effectue un tour d'appui en passant par l'ATR, suivi d'un envol jusqu'à la suspension à la barre supérieure.  

Soleil : Il s'agit de faire un tour complet de la barre (fixe ou supérieure sur les asymétriques, aux barres parallèles ou aux anneaux) en arrière-corps tendu.  

Sortie : Action de quitter l'agrès à la fin de l'enchaînement.  

Souplesse : Renversement vers l'avant ou l'arrière pour se retrouver debout après le passage en pont.  

Stalder : Du nom du gymnaste suisse Josef Stalder. Le stalder est une figure s'effectuant à la barre fixe pour les hommes, et aux barres asymétriques pour les femmes. Il s'agit d'un grand tour arrière (soleil) sur la barre, jambes écartées et corps en fermeture complète.  

Stick : Action d'effectuer une réception parfaite. Synonyme : stoï (en russe) ou réception pilée.  

Streuly : Roulé arrière avec extension finale du corps à l'ATR.  

Supination : Position dans laquelle on place la paume des mains vers le haut, radius et cubitus parallèles. Synonyme : prise palmaire.  

Sursaut : Juste avant une rondade ou un saut de mains, on effectue une sorte de pas chassé afin de placer la jambe d'appel en avant. Dans le même temps, on lance vigoureusement les bras vers l'avant pour donner encore plus d'élan et de vitesse.  

T   

Tempo : Salto arrière tendu se définissant par deux courbettes et ressemblant à un flip arrière sans les mains permettant ainsi d'augmenter sa vitesse de rotation arrière.  

Thomas : Nom du gymnaste américain Kurt Thomas, rotations de cercle écarté sur le cheval-arçons.  

Timochenko : Du nom de la gymnaste soviétique Alexandra Timochenko, flexion latérale effectuée lors d'un grand écart debout.  

Tkatchev : Élément de voltige s'effectuant à la barre fixe ou aux barres asymétriques. Après un élan en avant, d'un sauté dorsal jambes écartées, le gymnaste se rattrape à la suspension.  

Tour : Rotation sur l'axe du corps en appui sur un ou deux pieds.  

Tour d'appui : Tour effectué en avant ou en arrière autour de la barre en position d'appui, corps tendu.  

Tour jeté : Saut avec demi-rotation et transfert du poids du corps d'un pied à l'autre.  

Tremplin : Structure utilisée en gymnastique artistique comportant une planche souple et inclinée montée sur des ressorts, sur laquelle les gymnastes bondissent pour s'élancer et faire des sauts.  

Transversal : Axe du corps (hanches-épaules) à 90 degrés par rapport a l'axe de l'agrès. Au sol, on est en position transversale lorsque l'on est debout.  

Tsukahara : Nom d'un gymnaste japonais Mitsuo Tsukahara. Figure de gymnastique artistique qui s'effectue généralement au saut de cheval. Il s'agit d'un saut par renversement avec une demi-vrille dans le premier envol, suivi d'un salto arrière.Au sol, aux anneaux et aux barres (parallèles, fixe et asymétriques), nom donné également à un full-in back.  

Twist : Figure acrobatique consistant en un demi-tour suivi d'un salto avant. À ne pas confondre avec le mot anglais twist, qui signifie vrille.  

Twist-double : Rondade 1/2 tour + double salto avant.  

U   

V   

Valse : Pendant un appui tendu renversé, le gymnaste passe en équilibre de bras à bras pour effectuer un tour complet dans l'axe longitudinal de son corps.  

Volée : Tour complet de la barre, corps tendu.  

Vrille: Salto avec une rotation longitudinale.  

W   

Weiler : De l'ATR sur la barre, tour d'appui avant jusqu'à l'ATR de nouveau.  

X   

Y   

Yamawaki : Nom du gymnaste Japonais Kyoji Yamawaki . Aux anneaux, c'est un double tour d'appui groupé pour se retrouver à la suspension ; à la barre fixe, c'est un Markelov avec les jambes serrées.  

Yang Bo : Nom de la gymnaste chinoise Yang Bo. Le Yang Bo est un saut nécessitant une grande souplesse. Il se réalise en grand écart antéro-postérieur avec le buste cambré au maximum et couché sur la jambe arrière.  

Yurchenko : Nom de la gymnaste russe Natalia Yurchenko. Le Yurchenko est un élément de gymnastique artistique qui s'effectue au saut de cheval. Le gymnaste effectue une rondade sur le tremplin, suivie d'un flip arrière avec une pause des mains sur la table de saut, puis termine par un salto arrière.  

Z 

Note: Le vocabulaire de description des manœuvres emprunte beaucoup à l'anglais. Par ailleurs, certains termes dérivent du nom d'un athlète.  

SOURCES CONSULTÉES  

http://fr.beijing2008.cn/92/45/article212014592.shtml  

https://mail.google.com/mail/?hl=fr&shva=1#drafts/12e59721fc546927  

http://www.gymaweb.com/  

http://www.lanantaisegym.fr/?page_id=271  

http://gymnet.org/lexique.htm#A  

http://terminalf.risc.cnrs.fr/cfm/fich.php?NomBase=Céline Despres _ Gymnastique_Artistique.mdb&NomBase=Céline Despres _ Gymnastique_Artistique.mdb

http://www.gymnova.com